La FFA publie son 4ème baromètre des risques, élaboré par la Commission Analyse des Risques de la FFA, en interrogeant, fin 2020, les directeurs des risques de la profession. Il leur a été demandé, pour chaque risque identifié, de donner leur appréciation sur la probabilité d’occurrence et sur l’impact potentiel de ce risque sur les sociétés d’assurance et de réassurance à moyen terme. Les risques retenus sont répartis en six catégories : économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires. Ils ont également été interrogés sur les principaux défis auxquels la profession va être confrontée à horizon 5 ans.
Les groupes et sociétés ayant répondu à l’édition 2021 de la cartographie des risques représentent plus de 90% du marché français.
Le classement de cette 4ème édition apparaît très marqué par la crise liée au contexte sanitaire. Le risque cyber létal demeure, une nouvelle fois pour le secteur, le risque principal, suivi du risque économique et épidémique.