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L’assurance, un secteur au coeur de la transformation numérique

La transformation numérique impacte fortement le secteur de l’Assurance et fait apparaître de nouveaux besoins clients, de nouveaux métiers et de nouveaux acteurs, tout en faisant évoluer les modes de travail et les compétences.

Du marketing à la gestion des sinistres, en passant par l’évaluation des risques et la souscription, les technologies d’Intelligence Artificielle (IA), d’IoT, de Big Data et de Cloud se déploient sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie de l’assurance.

Les quatre branches du secteur de l’Assurance (sociétés d’assurances, sociétés d’assistance, entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurance, et agences générales d’assurances) publient les résultats de leur étude* « Opportunités et évolutions des métiers dans le secteur de l’assurance ».

L’objectif est d’éclairer plus précisément l’évolution des « métiers partagés » (activités et compétences proches) et les besoins en compétences associés. Les résultats permettent de définir les proximités entre les métiers et de faire évoluer, si nécessaire, l’offre de certification pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation digitale.

Les principaux enseignements

Les transformations digitales dans le secteur :

  • Hybridation de la relation client.
  • Automatisation des tâches simples (grâce à l’IA).
  • Accélération de l’usage des objets connectés.
  • Augmentation du volume de données disponibles et gérées.
  • Protection accrue des données.

Les principales évolutions des métiers :

  • Le responsable marketing et le data scientist participent à l’amélioration de l’expérience client, dès la conception de l’offre.
  • Le conseiller clientèle et le commercial, experts de la proximité client, assurent le relationnel tout en digitalisant leurs activités.
  • Le commercial et les gestionnaires de contrats et de sinistres vont vers plus de relation client en raison de l’automatisation d’un certain nombre de leurs activités.
  • Le chargé d’assistance renforce sa polyvalence grâce aux outils numériques.
  • Le responsable de la conformité dispose de plus en plus d’outils de détection pour l’accompagner dans ses missions de veille.
  • Le data engineer et le responsable de la sécurité des SI mobilisent des compétences digitales avancées, notamment sur la gestion de données et la cybersécurité.

* Étude portée par les branches de l’Assurance avec le soutien financier et technique de l’OPCO Atlas et réalisée par le cabinet KYU Associés, réalisée entre juillet 2021 et janvier 2022.

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