loader image

Livre blanc : « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français »

Dans la perspective des élections présidentielle et législatives 2022, France Assureurs enrichit sa plateforme présidentielle avec un nouveau livre blanc intitulé : « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français ».

Nos vies et notre activité économique se numérisent à grande vitesse : Internet, commerce en ligne, réseaux sociaux, smartphones et plus récemment télétravail nous ont fait entrer en seulement deux décennies dans l’économie de la donnée.

Notre capacité à créer des données n’a jamais été aussi importante : en 2020, chaque individu a produit 1,7 Mo de données par seconde. Et 90 % des données disponibles sur Internet ont été créées au cours des deux dernières années. Ces flux massifs de données alimentent le développement de l’intelligence artificielle. Cette capacité à passer de données non structurées, verrouillées et donc inexploitables, à des données normées et structurées, est tout l’enjeu de l’économie de la donnée.

Un cycle vertueux peut alors s’enclencher : plus l’on créée de données, plus les intelligences artificielles se sophistiquent et plus elles permettent de déployer des applications et des services innovants, qui eux-mêmes alimentent des modèles d’apprentissage en nouvelles données. D’où l’importance pour les entreprises d’assurance de placer la protection des données personnelles au coeur de leurs priorités.

Avec l’économie de la donnée surgissent cependant de nouveaux risques qu’il faut prendre au sérieux.

A un horizon de 5 ans, les experts du secteur de l’assurance et de la réassurance estiment que les attaques cyber constitueront la principale menace selon la Cartographie des risques 2021 de France Assureurs. En parallèle, 51 %1 des Français s’estiment mal informés sur ces risques cyber et méconnaissent les mesures permettant de les limiter.

Cette absence de culture des risques cyber concerne les dirigeants des TPE/PME : les trois quarts d’entre eux2 estiment que leur entreprise n’est pas exposée à ce type de risques alors qu’ils sont des cibles importantes pour les attaques les plus fréquentes, à savoir les rançongiciels.

Il y a donc urgence à agir. France Assureurs propose de faire de la lutte contre les menaces cyber une priorité nationale.

France Assureurs, au travers de ce livre blanc, présente ses propositions pour bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice

  • Inclure une sensibilisation cyber dans le parcours des jeunes élèves (primaire, collège, lycée) sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur le modèle des actions de la Prévention routière.
  • Clarifier la position de l’État français et de l’Union européenne concernant le cadre légal de l’indemnisation du paiement des rançons.
  • Développer une culture du risque cyber (entreprises, collectivités locales…).
  • Amplifier les efforts de prévention des TPE et PME.
  • Mettre en place au niveau européen un cadre qui garantisse le respect de deux principes clés : le libre choix de l’utilisateur de partager ou non ses données et l’accès transparent et équitable pour tous les acteurs.
  • Veiller à rendre éligibles à l’apprentissage les compléments de formation aux compétences devenues stratégiques pour la transformation des modèles de développement.

1 Étude Les Français et les risques numériques, Harris Interactive pour Assurance Prévention, décembre 2021.
2 Enquête Les TPE / PME et la cybersécurité, Ifop, 2021.

L’article Livre blanc : « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français » est apparu en premier sur FRANCE ASSUREURS.

Indices boursiers en temps réel