France Assureurs apporte son soutien à la 2ème édition des Trophées Bâtiments Résilients, le concours des bâtis qui valorise les bâtis neufs, rénovés ou reconstruits, conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques.
Organisés par la Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, ces trophées ont été créés pour faire prendre conscience des enjeux d’adaptation et de résilience.
Ils récompensent les projets qui :
- mettent en lumière des bâtiments exemplaires à même de faire face aux événements naturels et climatiques.
- sensibilisent le secteur de la construction à la nécessité de concevoir des bâtiments résilients.
- inspirent les professionnels et acteurs de la construction de bâtiments pour leurs futurs projets.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 mai 2022.
Un nouveau prix dédié à la rénovation résiliente
En plus du Grand Prix et du prix de l’Innovation, les organisateurs ont choisi cette année de laisser la possibilité au jury de décerner le prix de la Rénovation pour valoriser des projets de réhabilitation, de réversibilité qui ont su tenir compte des aléas naturels auxquels ils sont exposés.
Les aléas concernés
Comme en 2020, tous les types de risques auxquels les projets peuvent s’adapter (mono-aléa ou multi-aléa) sont acceptés : sécheresse géotechnique (aussi nommée retrait-gonflement des argiles), séismes, tornades, submersions, grêles, mouvements de terrains, avalanches, feux de forêts…
Pour cette édition, on note une forte attente du jury concernant des projets intégrant à la fois le volet « atténuation » et le volet « adaptation » face au changement climatique.
« Pour enrayer les effets du changement climatique qui se font déjà sentir, il est indispensable de conjuguer atténuation et adaptation. Cela signifie la prise en compte des risques naturels à chaque étape clef du cycle de vie d’un bâtiment y compris lors d’investissements en termes de rénovation énergétique. C’est dans cet esprit que les assureurs ont lancé, il y a deux ans, les Trophées Bâtiments Résilients. Avec cette nouvelle édition, nous souhaitons rappeler la nécessité d’agir pour atteindre ces objectifs de résilience vitaux pour notre avenir. » Pierre Lacoste, Président du jury et Président de la MRN
Pourquoi participer ?
- Faire émerger des bonnes pratiques dans la construction de bâtiments résilients.
- Sensibiliser à l’importance de la prise en compte des risques naturels et climatiques dans le secteur du BTP.
- Bénéficier d’une visibilité dans plusieurs pays grâce à un plan de communication multi-canal relayé par la MRN et ses partenaires, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans le cadre du salon professionnel de la construction Batimat.
- Inspirer des professionnels au plan national et les inciter à reproduire vos cas exemplaires.
L’article France Assureurs soutient la 2ème édition des Trophées Bâtiments Résilients est apparu en premier sur .