Nos trois fédérations professionnelles – FBF, Fédération Syntec et France Assureurs – saisissent l’opportunité que constitue la prochaine échéance électorale pour soumettre au débat public une réflexion approfondie sur la question centrale de l’emploi qualifié, couramment assimilé à la notion de « cadres ».
Alors que nous observons un certain nombre de désajustements, de signes d’essoufflement et d’opportunités manquées, la sortie de crise et, à plus long terme, le succès de la transition numérique et écologique nécessitent une réelle mobilisation de tous les acteurs économiques et politiques.
C’est à cette mobilisation que nous entendons contribuer en appelant à un renouvellement du regard porté sur le rôle et la place des « cadres », hommes et femmes, essentiels à notre économie et à la société française.
À l’approche statutaire et juridique soulignant souvent le caractère privilégié de leur situation, nous invitons à substituer une analyse de leur contribution centrale aux équilibres socioéconomiques de notre pays.
Nous prenons la parole en connaissance de cause : un emploi qualifié sur quatre relève de nos branches et environ 40 % des cadres embauchés en 2021 l’ont été par nos entreprises.
En s’appuyant sur les données, études et analyses les plus récentes, ce livre blanc est destiné à poser ces problématiques, enrichir les réflexions et avancer des propositions concrètes, susceptibles de nourrir des politiques publiques plus adaptées, notamment en matière de formation.
Sommaire du livre blanc
- Éditorial
- Synthèse du livre blanc
- Introduction
- L’emploi qualifié est au cœur de la dynamique économique et de la cohésion sociale de notre pays
- Les salariés qualifiés expriment des attentes croissantes au regard de l’évolution de leurs responsabilités
- Nos propositions pour un triple choc de compétences, de dynamisation des territoires et de confiance
L’article Livre blanc : « Promouvoir l’emploi qualifié un enjeu stratégique pour la France » est apparu en premier sur .