Carambolages, accidents de la route en chaîne et assurance
Chaussée glissante, brouillard, tempête de neige ou vitesse excessive sont souvent la cause de carambolages ou d’accidents de la route en chaîne. En cas d’accident, quelles sont les démarches à effectuer ? Comment se passe l’indemnisation ?
Les deux mettent en cause plus de 2 véhicules, mais dans le cas de l’accident en chaîne, les véhicules entrés en collision circulaient dans le même sens et sur une même file. Dans le second, les véhicules ne circulaient pas forcément sur la même file.
Quand plusieurs véhicules sont accidentés, il est difficile de savoir qui est à l’origine de l’accident et qui a embouti qui. D’où la nécessité de bien remplir un constat amiable avec chacun des conducteurs qui a heurté votre véhicule.
Pour faciliter les choses, les assureurs ont mis en place des conventions permettant de régler au mieux et le plus rapidement possible les dommages matériels et corporels de leurs assurés, notamment en cas d’accident en chaîne et de carambolage.
Les propriétaires de véhicules qui bénéficient d’une garantie dommages collision ou tous accidents, sont indemnisés de l’intégralité de leurs dégâts, déduction faite du montant de la franchise éventuellement prévue par leur contrat d’assurance auto.
Dans le cas où les propriétaires ont souscrit uniquement la garantie responsabilité civile obligatoire, les assureurs leur proposent une indemnisation qui tient compte de leur responsabilité dans l’accident.